NOTES

 

David Martin consacre les dernières lignes de son introduction au livre d'Ezéchiel à l'interprétation de la vision du Temple futur. Les rabbins ont eu tort d'y voir le « Troisième Temple » qui serait bâti à Jérusalem au temps du Messie: « [...] Qu'on distingue donc dans cette vision, qui fait tant de peine aux Interprêtes, ce qui a premièrement regardé le Temple matériel de Jérusalem, bâti par les soins de Zorobabel, et du grand sacrificateur Jérosuah, et le mystère du nouveau Temple et de la nouvelle Jérusalem, l'Eglise chrétienne, à laquelle est allée heureusement se terminer la durée du second Temple et de la seconde Jérusalem. Alors on verra les plus grandes difficultés de cette prophétie s'applanir; et au lieu de chercher dans la Judée une ville dont le nom fait JEHOVAV SCHAMMAH, l'Eternel est là, on trouvera que cette ville est l'Eglise, et on sera convaincu qu'il n'y a qu'elle au monde à laquelle puissent mystiquement convenir toutes les idées de cette vision et de cette prophétie. »